lundi 27 juin 2011

Les pronoms

SUJETS

TONIQUES

COMPLEMENT D’OBJET DIRECT

COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT

Je

Tu

Il/elle/on

Nous

Vous

Ils/elles

Moi

Toi

Lui/elle

Nous

Vous

Eux/elles

Me

Te

Le/la

Nous

Vous

Les

Me

Te

Lui

Nous

Vous

Leur


  1. Les pronoms toniques
  • Renforcent un nom ou un pronom : Ex. : Vous faites ce que vous voulez, moi, je vais à la plage !
  • S’utilisent avec « et », « ou », « avec », « chez »… :

Ex. : Mon frère et moi allons au cinéma.

Tu veux aller avec elle ?

Ils sont rentrés chez eux.

  • Sont employés après « C’est » : Ex. : c’est lui !
  1. Les pronoms compléments « me », « te », « nous », vous » (directs ou indirects)
  • Représentent des personnes : ex. : Tu me reconnais ?
  1. Les pronoms compléments « Le », « La », « Les » :
    • représentent des personnes ou des choses déterminées, précédées par un article défini (le, la, les), un adjectif possessif (mon, ton, son…) ou d’un adjectif démonstratif (ce, cet, cette)

Ex. : Nous vendrons la maison

Nous vendrons notre maison = Nous la vendrons.

Nous vendrons cette maison


Avec un article indéfini (un, une, des) ou des pronoms indéfinis (quelques-uns, aucun, certains, plusieurs) on utilise le pronom « en » :

Ex. : J’ai lu un livre j’en ai lu un.

J’ai vu un homme j’en ai vu un

J’ai lu quelques livres j’en ai lu quelques uns

  1. Les pronoms compléments « lui », « leur » :

    • représentent des personnes.
    • S’utilisent après la préposition « à »
    • Ont la même forme pour le féminin et le masculin

Ex. : J’écris à Martine je lui écris

Je téléphone à Pierre et Lucie je leur téléphone.

  1. Cas particulier : à + pronom tonique.

Avec les verbes pronominaux (s’adresser à qqn, s’intéresser à qqn, se plaindre à qqn, s’opposer à qqn…) et certains verbes (être à qqn, penser à qqn, faire attention à qqn, tenir à qqn…) on emploie « à + pronom tonique » :

Ex. : Ce parapluie est à toi ?

Je pense à Roger je pense à lui

Je pense à Martine je pense à elle

Je pense à Roger et Martine je pense à eux.

  1. Le pronom « en »

    • remplace un nom de chose précédé de « de » :

Ex. : je joue de la guitare j’en joue.

    • remplace un nom de lieu précédé de « de » :

Ex. : je viens de Paris j’en viens.

  1. Le pronom « y »
    • remplace un nom de chose précédé de « à »

Ex. : Je joue au Loto j’y joue.

    • remplace un nom de lieu précédé de « à », « sur », « sous », « dans », « en ».

Ex. : Je vais à Paris j’y vais

Je travaille dans cette entreprise j’y travaille.

8. Verbes suivis d'un infinitif :

Quand le verbe est suivi d'un infinitif, le pronom complément de l'infinitif est placé devant celui-ci : Ils veulent aller au Mexique ils veulent y aller

SAUF : faire/laisser/envoyer + infinitif et les verbes de perception (voir, regarder, écouter, entendre, sentir): le pronom complément est placé devant le premier verbe :

Ce livre fait rire les enfants ce livre les fait rire.

Il écoute chanter les oiseaux il les écoute chanter.

Rédigé avec "la Nouvelle Grammaire du Français", Hachette FLE, 2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire