lundi 27 juin 2011

L'ordre des pronoms compléments


1

2

3

4

5



Sujet +

me

te

nous

vous

se

le

la

les

lui

leur

y

en


+ verbe

Exemples :

- Je te donne la clef je te la donne

- Je lui donne la clef je la lui donne

- J’ai dit à ma sœur de trier ses déchets je le lui ai dit

- Je me suis baignée dans la rivière je m’y suis baignée

- Je me préoccupe de l’avenir je m’en préoccupe

- Il m’ont fait un cadeau je vais les en remercier tout de suite


  • y et en ne s’emploient jamais ensemble (sauf avec « il y a » « il y en a »
  • Les pronoms des colonnes 1 et 3 ne peuvent pas s’employer ensemble

Ex. : Je te présente au directeur je te présente à lui

  • Les pronoms des colonnes 3 et 4 ne peuvent pas s’employer ensemble

Ex. : J’ai téléphoné à Paul de Paris je lui ai téléphoné de Paris

  • La place des pronoms ne change pas à la forme négative
  • Aux temps composés, les pronoms sont toujours devant l’auxiliaire être ou avoir.

* rédigé à l'aide de "Nouvelle grammaire du Français", Hachette FLE, 2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire