mardi 11 octobre 2011

Exposition Gallimard à Montpellier

«De tous les instruments de l'homme, le plus étonnant est, sans aucun doute, le livre.» Jorge Luis Borges (écrivain argentin publié dans la collection La Pléiade

Après la BNC à Paris, c'est le musée Fabre qui accueille depuis vendredi et jusqu'au 3 novembre « Gallimard 1911-2011, un siècle d'édition ». Cette expo gratuite est installée sur le parvis et dans une salle du musée : 380 m2 d’exposition, 350 documents exceptionnels et largement inédits et un cycle de 8 rencontres-débats avec des auteurs "Gallimard" en partenariat avec Sauramps.


Montpellier Agglomération a toujours assuré la promotion du Livre à travers son réseau de médiathèques. Consacrer une exposition au centenaire des éditions Gallimard s’inscrit donc parfaitement dans sa politique culturelle. Précédemment présentée à la Bibliothèque Nationale de France, l’exposition « Gallimard 1911-2011 : un siècle d’édition » s’installe sur le parvis et dans la salle de documentation du musée Fabre de Montpellier Agglomération à compter du 7 octobre et jusqu’au 3 novembre. Pour cette première étape hors Paris, le public est invité à découvrir – gratuitement - cette exposition majeure sur 380 m². Elle sera accompagnée de rencontres publiques avec les auteurs de Gallimard aux auditoriums du musée Fabre et de la médiathèque centrale d’Agglomération Emile Zola.

Un trésor à portée de main
Le manuscrit de « La nausée » de Jean-Paul Sartre, une édition originale des « Fleurs du mal » de Baudelaire, illustrée par Rodin, les dessins originaux du « Petit Prince » de Saint Exupéry, une interview télévisée de Céline… Voilà quelques-uns des 350 documents exceptionnels proposés gratuitement au public, à l’occasion du centenaire de la maison Gallimard. Nombre d’entre eux sont totalement inédits. L’exposition racontant l’histoire des 100 années fondatrices des éditions Gallimard s’accompagnera d’une programmation de rencontres, conférences-débats et lectures d’auteurs, organisées par la librairie Sauramps, témoignant de la richesse culturelle de la célèbre maison Gallimard.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire